Le Sphynx, le plus connu des chats sans poils

Chat nu, le Sphynx a ses adeptes mais aussi ses détracteurs. Si certains sont fascinés par son élégance et sa singularité, d’autres ont du mal à apprécier cette nudité et cette allure atypique. Derrière cette apparence inhabituelle se cache pourtant un chat social et affectueux qui apporte de la joie à ses propriétaires.



Caractéristiques du Sphynx
Le principal trait distinctif du Sphynx porte bien évidemment sur sa nudité. En vérité, il n’est pas totalement dépourvu de poils car un duvet doux et fin apparaît encore sur sa peau, qui donne l’impression d’une peau de pêche ou d’une peau de chamois au toucher. La couleur de la peau correspond à celle des poils que le chat aurait dû avoir.
Doté d’une musculature puissante mais fine, le Sphynx est pourvu d’un ventre rebondi, d’une queue fine s’apparentant à celle d’un rat et de pattes fines également, mais plus ou moins longues. La tête est dotée de contours anguleux avec de grandes oreilles triangulaires et un museau allongé. Ce qui séduit chez cet animal, ce sont ses immenses yeux expressifs. Ils sont en forme de citron et affichent différentes couleurs généralement assorties à celles de la robe.

Historique de la race Sphynx
Le Sphynx est une race moderne, née au Canada dans les années 60. Elle est issue de chats de gouttière qui ont donné naissance à des chatons dépourvus de poils. Des croisements avec des Devon rex, reconnus également pour leurs poils ras, ont été réalisés avec deux chattes rapportées des Pays-Bas. Le développement de la race continue en France sous la houlette de l’éleveur Patrick Challain. Le premier chat qui fera office de standard de la race sera Aménophis Clone qui est né en 1985 dans l’Hexagone. C’est pourquoi en pratique, le Sphynx est reconnu comme originaire de France si l’on se réfère au LOOF.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Sphynx
Le Sphynx est très attaché à ses maîtres et apprécie particulièrement de se blottir dans leurs bras pour de longues séances de câlins. En plus d’être très affectueux, il est également intelligent et surtout très curieux. Il adore fouiner un peu partout et découvrir de nouvelles choses. Le Sphynx est très sociable autant envers d’autres humains que ses propriétaires et d’autres animaux. Il est dépourvu de toute forme d’agressivité, le rendant adapté pour des foyers composés d’enfants. Il développe aussi une bonne capacité d’adaptation quand il s’agit de son environnement. Vous pourrez donc déménager ou partir avec lui en vacances sans aucun souci.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Sphynx
Comme le Sphynx brûle plus vite ses calories à cause de sa nudité qui augmente sa température corporelle, il doit consommer une quantité relativement importante de nourriture. Les croquettes font bien sûr l’affaire mais il faut qu’elles soient au moins de qualité premium. Il existe des croquettes « spéciales Sphynx » sur le marché qui ont été développées pour répondre parfaitement à leurs besoins nutritionnels.
Côté santé, protéger votre chat du soleil avec de la crème solaire adaptée est la priorité, ceci pour éviter les coups de soleil et brûlures. Des pathologies héréditaires à l’instar de la Cardiomyopathie hypertrophique peuvent aussi se manifester chez cet animal.

Laisser un commentaire