Le Cymric

Variété à poil long du Manx, le Cymric a les mêmes particularités que son homologue, en l’occurrence, l’absence de queue. Il s’agit d’un animal très affectueux, qui évolue très bien auprès des enfants.



Caractéristiques du Cymric
Le Cymric possède des particularités physiques similaires au Manx. Il développe une musculature forte et un corps compact. C’est un chat tout en rondeur qui possède une tête ronde et longue sans être trop grande avec des pommettes marquées et un front arrondi. Les oreilles sont classiques, c’est-à-dire rondes au bout et larges à la base. Elles sont par contre très fournies en poils à l’intérieur. On ne manquera pas de signaler les yeux ronds dont la couleur s’harmonise avec celle de la robe. La fourrure peut arborer différentes couleurs sauf le Lilac, le Chocolat ainsi que les variétés himalayennes.
Parlons maintenant de ce qui fait la spécificité du Cymric à savoir l’absence de queue. Celle-ci peut en fait se décliner en quatre types : rumpy (sans queue), rumpy riser et stumpy (apparition d’un renflement) et longy (queue normale).

Historique de la race Cymric
Comme son homologue, le Cymric vient de l’île de Man, localisée au centre des îles Britanniques. L’île étant très isolée, la population féline y a été très restreinte ayant entraîné des croisements consanguins expliquant cette absence de queue. Le Cymric a été obtenu grâce à un croisement entre deux Manx porteurs du gène à poil long. Il a fallu du temps pour que la race se fasse connaître. Si le Manx a officiellement été reconnu en 1920, le Cymric ne le sera qu’en 1970 par le Canadian Cat Association et 19 ans plus tard par la Cat Fanciers’Association. En Europe, il s’agit encore d’une race rare et confidentielle.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Cymric
Son caractère dévoué et affectueux justifie son succès auprès des familles. Le Cymric reste un chat intelligent, joueur et très calme. Raisonnable et brillant, il apprécie d’être au centre de l’attention et d’être aimé de ses maîtres. D’ailleurs, pour leur faire plaisir, il est prêt à apprendre très vite les ordres qu’on lui inculque. Le Cymric peut aussi faire office de chat de garde. Il développe des attitudes protectrices vis-à-vis de sa maison. Les étrangers ou les autres animaux qui s’immiscent dans son environnement peuvent en faire les frais.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Cymric
Le Cymric peut éventuellement être atteint du syndrome du Manx. Ce défaut génétique expliquant l’absence de queue entraîne des problèmes de malformations, de développement et peut même entraîner le décès des petits à la naissance. Hormis cette pathologie, le Cymric pourra vivre jusqu’à 20 ans car c’est un animal robuste et très sain. Il ne faut pas oublier qu’il a une croissance lente. Comme le Manx, il n’est adulte que vers sa troisième année.
Pour son bon développement, il faudra lui assurer une alimentation équilibrée à base de viande notamment. Ses besoins en nutriments sont à adapter à ses activités physiques, sa santé et son âge. Comme il s’agit d’une race sujette à l’embonpoint, la suralimentation est à éviter à tout prix.

Laisser un commentaire