Le Tonkinois

Très connu au Canada et aux États-Unis, le Tonkinois gagne peu à peu ses lettres de noblesse en Europe. Cette race issue d’un croisement entre le Siamois et le Burmese plaît pour son élégance et sa finesse. C’est le parfait animal de compagnie en raison de son caractère joueur et affectueux.




Caractéristiques du Tonkinois
Athlétique et musclé, le Tonkinois est de taille moyenne, tout en finesse. Il pèse environ 5 à 6 kg si c’est un mâle et entre 2,5 et 3,5 kg si c’est une femelle. Ce chat arbore une tête plus longue que large de forme triangulaire qui permet de le reconnaître facilement. Le front n’est pas très proéminent et le nez affiche un stop peu accentué. Les oreilles possèdent un bout arrondi et sont bien ouvertes. L’inclinaison des yeux en forme de noix donne un aperçu des origines asiatiques du Tonkinois. Ils peuvent être vert clair, turquoise ou bleu pastel. Des tonalités qui s’harmonisent avec la couleur de la robe qui peut être mink, lilac, red, cream, chocolate, blue, chocolate tortie, blue tortie, tortie…

Historique de la race Tonkinois
Le Tonkinois est une race apparue dans les années 30 au Canada et aux États-Unis. Il a été créé à la suite d’un croisement de deux races célèbres : le Siamois et le Burmese. À l’époque, on l’appelait encore le Siamois doré. Mais cette nouvelle race n’a pas eu le succès escompté. Les gens préféraient de loin le Siamois réputé pour sa robustesse. Ce n’est qu’à partir des années 60 que le Tonkinois commence à gagner en popularité. Le Canadian Cat Association le reconnaîtra officiellement en 1974 et le CFA, deux ans plus tard. À noter que cette race est surtout connue aux États-Unis. En Europe, il est encore peu répandu.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Tonkinois
Le Tonkinois a la réputation d’être un chien-chat. Il tient beaucoup aux membres de sa famille qu’il suit partout dans la maison. Certaines personnes peuvent mal supporter ce caractère un brin envahissant. Quoi qu’il en soit, ce félin sait rendre heureux ses maîtres s’ils s’occupent bien de lui et qu’ils lui donnent l’affection dont il a besoin. Les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder à leur chat ne devraient pas prendre un Tonkinois car il réclame beaucoup d’attention. À l’inverse de beaucoup de chats qui sont plutôt indépendants et solitaires, celui-ci est un grand joueur, il est très curieux, actif et surtout intelligent. Il ne développe aucun problème de sociabilité avec ses autres congénères et peut vivre autant dans une maison que dans un appartement.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Tonkinois
Le Tonkinois ne développe aucune maladie en particulier, d’où son avantage d’ailleurs. Il est capable de vivre entre 15 et 20 ans s’il jouit des meilleurs soins et d’un bon régime alimentaire. Mais il doit régulièrement faire des contrôles parasitaires et bénéficier de tous les vaccins requis pour le protéger.
Pour ce qui est de son alimentation, elle doit être adaptée à ses exercices physiques, sa santé et son âge.
 

Laisser un commentaire