Le Siamois

On le surnomme le Prince des chats. Animal sacré des rois de Siam, le Siamois attire par son élégance et son caractère bien trempé. Bien qu’il soit un excellent animal de compagnie, il faut parfois apprendre à s’acclimater à sa forte personnalité.



Caractéristiques du chat Siamois
Les caractéristiques physiques du Siamois permettent de le reconnaître au premier coup d’œil. Il possède une tête triangulaire et longue, de taille moyenne. Les oreilles sont également triangulaires. Le museau quant à lui est long et droit. Son visage est toujours d’une couleur plus foncée que le reste du corps. Une sorte de masque sombre apparaît à ce niveau et tranche avec les grands yeux bleu azur de l’animal qui sont en forme d’amande. D’ailleurs, dans le standard de la race, cette couleur bleue est la seule qui soit admise.
Doté d’un corps de type longiligne, le Siamois est musclé et svelte. Il bénéficie d’une ossature fine. Sa physionomie rappelle celle des chats orientaux. Sa fourrure courte, soyeuse et fine arbore une diversité de colourpoint. En général, les parties les plus foncées sont toujours au niveau des extrémités c’est-à-dire les pattes, le nez et les oreilles.

Historique de la race Siamois
Les premières traces écrites relatant la présence des Siamois remontent au XIVème siècle. Les manuscrits qui auraient été découverts en Siam, l’actuelle Thaïlande, parlent de chats colourpoint. Selon les légendes, ces chats étaient considérés comme sacrés par les Siamois. Ils tenaient le rôle de gardien des temples.
Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que cette race est introduite en Europe, plus précisément en Grande-Bretagne. En 1884, le Major Owen Gould qui était le consul général de Grande-Bretagne importa un couple de Siamois dont les chatons furent exposés en 1885 au Crystal Palace de Londres. De là commença l’engouement pour la race. Reconnue en 1889, cette dernière prospéra à partir des années 1920.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Siamois
Outre ses particularités physiques distinctives, le Siamois développe aussi un caractère très spécifique. À l’inverse des autres chats, cette race sera plus attachée à son maître plutôt qu’à un territoire. De ce fait, les changements d’environnement ne lui poseront aucun problème en cas de déménagement ou pour les vacances. En raison de toute cette affection qu’il porte à son maître, il peut se montrer un brin envahissant. Il a également besoin de beaucoup d’attention et ne supporte pas la solitude.
Fidèle et joueur, il est très intelligent. D’ailleurs, son dressage est simple et rapide.
Le Siamois peut évoluer autant dans les appartements que les habitats avec jardin. Il aura néanmoins besoin de quelques cachettes pour s’isoler quand il y a beaucoup trop d’invités qui lui sont inconnus dans la maison.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Siamois
Étant un chat de race, le Siamois a besoin d’une alimentation saine. S’il ne fait pas beaucoup d’activités physiques et qu’il est stérilisé, il est préférable de bien surveiller les portions pour éviter une prise de poids. L’idéal est d’opter pour des croquettes spéciales que vous pouvez retrouver dans les réseaux spécialisés. Les premiers prix vendus dans les supermarchés étant de qualité moindre, votre animal risque de développer des troubles digestifs.
Une bonne hydratation est aussi de rigueur puisque le Siamois est sujet à des troubles urinaires. Certaines maladies héréditaires peuvent aussi apparaître comme les maladies cardiaques, du foie ou pulmonaires.

Laisser un commentaire