Top 10 des races de chats les plus populaires
Le Maine Coon
La plus grande des races de chats est particulièrement prisée par les Français et le reste du monde. Et pour cause, le tempérament sociable et affectueux du Maine Coon associé à son physique majestueux en font un chat vraiment très particulier.
Le British Shorthair
Son corps tout en rondeurs et sa tête en forme de pomme lui donnent de faux airs de peluche. Pourtant, le British Shorthair, malgré une nature calme et paisible, possède aussi son petit caractère.
Le Ragdoll
Le chat le plus “fluffy” du monde porte bien son nom. En effet, “ragdoll” signifie “poupée de chiffon” en anglais, ce qui définit particulièrement le comportement du Ragdoll : lorsqu’on le prend dans les bras, il se détend complètement et devient tout mou !
Le Persan
Son allure noble et élégante, son museau aplati et sa fourrure de rêve sont autant d’atouts séduction pour l’indétrônable Persan. Sans compter sur son véritable culte pour les siestes !
Le Chartreux
Souvent confondu avec le British Shorthair, le Chartreux n’en reste pas moins un chat aisément reconnaissable grâce à son regard doré. Calme et placide, il aime paresser de longues heures sur le canapé aux côtés de son humain.
Le Sacré de Birmanie
Souvent perçu comme un “chien-chat”, le Sacré de Birmanie, sorte de mélange entre le Persan et le Siamois, est un chat tout ce qu’il y a de plus doux et tranquille. Son empathie étant particulièrement développée, il n’hésitera pas à venir réconforter son maître en cas de coup dur.
Le Norvégien
Indépendant sans être pour autant dénué d’affection, le Norvégien aime tout autant passer du temps avec son humain que vagabonder à l’extérieur.
Le Sphynx
Son physique atypique est très prisé par les amoureux des chats à poil nu. Très affectueux, le Sphynx aime passer du temps collé à son humain et peut parfois même se montrer un peu… envahissant.
Le Siamois
Facilement reconnaissable à son “masque” sombre qu’il porte sur le visage, le Siamois est un chat très sociable, dynamique et toujours de bonne humeur. Son petit côté malicieux peut vous donner le sourire pour toute une journée !
Le Bengal
Véritable petit tigre de salon, le Bengal connaît un succès grandissant. Son pelage tacheté est un exemple de beauté et son tempérament sensible, doux et discret ne peut que vous faire craquer.
Top 10 des races de chats les plus rares
Parmi toutes les races de chats reconnues officiellement, certaines ont plus de succès que d’autres. C’est le cas du Siamois, du Persan ou encore du British Shorthair. Mais il existe également certaines races de chats complètement inconnues du grand public mais qui valent vraiment le coup d’œil. Découvrez notre sélection des 10 races de chats les plus rares au monde et que vous ne connaissez sûrement pas.
Le Tonkinois
Issu d’un croisement entre un Siamois et un Birman, le Tonkinois possède un caractère particulièrement bien équilibré et aime bavarder longuement avec son maître, ce qui en fait un chat incroyablement charmant. Robuste, il bénéficie d’une santé de fer et ne nécessite pas de soins particuliers.
Le Cymric
Originaire de l’île de Man, entre l’Angleterre et l’Irlande, le Cymric a la particularité de ne pas avoir de queue. C’est en fait la version à poil long du Manx. Très sociable, protecteur et affectueux, il supporte difficilement la solitude mais fait un excellent “chat de garde”
Le Lykoi
Le Lykoi n’a pas ou peu de poils et possède un pelage noir qui rappelle celui de l’opossum. Lorsqu’il mue et perd le peu de poils qu’il possède, son physique fait penser à celui d’un loup-garou (“lykoi” veut d’ailleurs dire “loup” en grec). Très intelligent et sociable, il demande beaucoup d’attention de la part de ses maîtres.
Le Korat
Originaire de Thaïlande, le Korat possède un visage en forme de coeur, un pelage de couleur bleu argent et des yeux bien ronds et toujours verts. Doux et très joueur, il est également doté d’une force physique exceptionnelle qui le rend particulièrement sûr de lui.
Le Bobtail des Kouriles
Aussi appelé Kurilian Bobtail, ce chat originaire des îles Kouriles, en Russie, a la particularité d’avoir une courte queue en forme de pompon. Doté d’un physique robuste, ce chat peut peser jusqu’à 7 kilos. Très doux et facile à vivre, c’est aussi un redoutable chasseur de souris.
Le Serengeti
Chat de grande taille à poil court, le Serengeti est issu d’un croisement entre un Bengal et un Oriental à poil court. L’objectif était de créer un chat ressemblant au Serval d’Afrique. Très joueur et amical, il aime la compagnie des Hommes et des autres animaux.
Le LaPerm
Facilement reconnaissable grâce à son pelage frisé, le LaPerm (qui tient son nom de “la permanente”), est un chat incroyablement curieux. C’est bien simple, il aime être au courant de tout. Il est également très affectueux et ne peut pas passer une journée sans se faire câliner.
Le Bengal
De plus en plus répandu dans nos foyers, le Bengal, aussi appelé chat léopard, est un chat particulièrement doux et sensible. Très actif, il a besoin de liberté afin de pouvoir chasser à sa guise et, chose rare, il aime beaucoup l’eau.
Le Bobtail Japonais
Aussi appelé Japanese Bobtail, ce chat possède une courte queue enroulée sur elle-même en forme de pompon. Très bavard et affectueux, il s’adapte parfaitement à toutes les situations, ce qui en fait un excellent compagnon du quotidien.
Le Chausie
Issu d’un croisement entre un chat sauvage (le Chaus) et un Abyssin, le Chausie a des petits airs de félin sauvage. Mais il n’en a pas le caractère puisqu’il possède un tempérament particulièrement doux et affectueux, tout en étant plutôt extraverti.
Top 5 des plus belles races de chats noirs
De nombreuses races de chats peuvent arborer un pelage noir, y compris les chats de gouttière. Et, contrairement à ce que l’on a tendance un croire, adopter un chat noir ne porte pas malheur. Alors, prêt à passer outre les (stupides) superstitions ?
Le Bombay
C’est le chat noir par excellence. Et pour cause, seule une robe noir de jais uniforme, c’est-à-dire sans tâche blanche ou de couleur, est admise chez le Bombay. Quant à ses yeux en forme d’amande, ils sont d’une superbe couleur dorée ou cuivre. Outre son pelage noir satiné spécifique à la race, le Bombay possède également un corps musclé et agile qui lui vaut le surnom de “panthère miniature”.
L’Européen
L’Européen, aussi appelé European shorthair, ressemble en de nombreux points aux chats de gouttière européens. Son pelage peut être de différentes couleurs, y compris noir. Sa tête est arrondie et ses yeux peuvent être jaunes, verts ou oranges.
Le Burmese
En réalité, le Burmese n’est pas vraiment noir, mais plutôt marron foncé. Toutefois, pour un oeil non averti, il peut facilement passer pour un chat noir. Ses yeux sont obligatoirement de couleur jaune et sa queue a la particularité d’avoir le bout arrondi.
Le Persan
Réputé pour sa fourrure majestueuse, le Persan peut être de différentes couleurs, et notamment noir. Ses poils sont longs mais ce chat possède également une version à poils courts : l’Exotic Shorthair.
Le Maine Coon
Là encore, le Maine Coon peut être de différentes couleurs, mais il peut également présenter une jolie couleur noire. Et, dans ce cas, le plus grand chat du monde a tendance à en imposer ! Et pour cause, un gros chat noir qui peut peser jusqu’à 12 kilos et mesurer jusqu’à 1 mètre de long, ça a de quoi impressionner !
Top 5 des plus belles races de chats blancs
De nombreuses races de chats peuvent être de couleur blanche, y compris les chats de gouttière. Mais cette couleur se retrouve cependant chez certaines races en particulier. Voici la liste des chats qui sont le plus susceptibles d’arborer un pelage blanc (presque) uniforme !
Le Khao Manee
Originaire de Thaïlande, le Khao Manee est l’une des races de chats les plus rares au monde. Il se distingue des autres félins par sa robe totalement blanche. Ses yeux peuvent être jaunes, bleus ou vairons (c’est-à-dire de deux couleurs différentes, ici jaune et bleu). C’est d’ailleurs à cause de cette facilité à oir des yeux vairons que lui vient son nom, “khao manee” signifiant “pierres précieuses” en langue thaï.
Le Persan
Réputé pour sa fourrure longue et soyeuse ainsi que pour son caractère placide, le Persan peut présenter des couleurs variées, dont le blanc. Sa particularité physique est qu’il possède un visage dit “aplati”, ce qui peut lui valoir des problèmes d’ordre respiratoire.
Le Ragdoll
Le Ragdoll se caractérise par sa grande taille (il peut atteindre les 9 kilos tout de même !) mais aussi par son pelage doux, le plus souvent blanc ou crème. Mais, comme c’est le cas pour le Siamois, les extrémités de son corps sont généralement plus foncées. Quant à ses yeux, ils sont toujours de couleur bleue.
Le Turc de Van
Seules la tête et la queue de ce chat sont colorées. Le reste de son corps est blanc. Toutefois, même si le gris foncé et le roux sont les couleurs les plus communément admises au niveau des extrémités de son corps, il arrive également que chez certains chats cette teinte de couleur soit trop pâle pour être visible. Ils donnent alors l’impression d’avoir un pelage entièrement blanc.
L’Angora turc
Souvent confondu avec le Turc de Van, l’Angora turc est en fait une race totalement différente. Contrairement au Turc de Van, son pelage peut être uniformément blanc. Mais d’autres couleurs sont bien évidemment admises. En ce qui concerne son pelage, il est connu pour ressembler à de la plume.
Top 5 des races de chats les plus bavardes
D’un naturel discret, les chats ne sont pas considérés comme des animaux bruyants. Toutefois, certains félins prennent plus de plaisir à miauler que d’autres, que ce soit pour exprimer leurs désirs, leurs émotions ou pour communiquer avec leur humain. Petit tour d’horizon des races de chats les plus bavardes !
L’Oriental
Avec son physique si particulier, l’Oriental est aisément reconnaissable. Cousin du Siamois, il possède les mêmes caractéristiques comportementales que ce dernier, notamment le plaisir à communiquer. Il est également très attaché à son propriétaire, avec qui il sait se montrer tendre et doux.11
Le Tonkinois
Le Tonkinois aussi est un cousin du Siamois, avec lequel il partage le même tempérament. D’où l’étiquette de bavard (totalement justifiée) qui lui colle à la peau. Toutefois, ses origines sont également liées au Burmese, ce qui lui confère en plus d’autres qualités, comme l’intelligence, la capacité d’adaptation ou encore la sociabilité.
Le Bobtail japonais
Connu comme l’un des rares chats à la queue courte, le Bobtail japonais présente de nombreuses similitudes avec les chats orientaux. Toujours de bonne humeur, il se montre très curieux, vif et espiègle au quotidien. Sans compter qu’il aime également donner de la voix.
Le Sibérien
Habitué aux grands espaces, ce félin issu d’un croisement entre un chat sauvage et un chat domestique est un doux géant. Affectueux, dynamique et d’une grande sagesse, le Sibérien sait également se montrer très sociable, notamment avec son humain avec lequel il prend plaisir à converser.
Le Peterbald
Chat bavard par excellence, le Peterbald est également réputé pour son côté hyperactif et sa nature extravertie. Il aime être au centre de l’attention et n’hésite pas à faire part de son mécontentement lorsque quelque chose lui déplaît. Par ailleurs, comme tous les chats de type oriental, il supporte difficilement la solitude.
Top 5 des races de chats les plus silencieuses
Si vous faites partie de ces personnes qui aiment le calme et pour qui le silence n’a pas de prix, alors mieux vaut ne pas vous tourner vers des races de chats bavardes. Heureusement, pour vous, il existe des chats qui sont naturellement tranquilles et qui ne miaulent quasiment jamais. Voici lesquels !
L’Abyssin
Son physique de puma miniature a de quoi surprendre, mais l’Abyssin n’est pas le chat sauvage que l’on pourrait croire. Exceptionnellement affectueux, voire même pot de colle, il est également très actif, joueur, intelligent et il possède une âme d’aventurier.
Le British Shorthair
Très populaire, le British Shorthair est apprécié pour son physique d’ours en peluche. Mais pas que ! En effet, ce chat calme et placide possède de nombreuses qualités. Absolument pas envahissant, il sait se faire discret, d’autant qu’il n’a pas pour habitude de miauler pour un oui ou pour un non.
Le Persan
Le Persan représente l’élégance incarnée. Avec son port de tête si facilement reconnaissable, son pelage soyeux et son regard fier, ce félin est en effet l’incarnation de la beauté. Mais son tempérament le rend également très attachant.
Le Sacré de Birmanie
D’un naturel casanier et docile, le Sacré de Birmanie n’est pas un grand bavard. Mais cela ne signifie pas qu’il n’aime pas interagir avec ses humains ! Au contraire, il est toujours en quête de caresses et d’attention.
Le Ragdoll
D’un calme olympien et d’une douceur légendaire en toutes circonstances, le Ragdoll est considéré comme un doux géant. Particulièrement affectueux, ce grand chat, qui peut peser jusqu’à 9 kg, a la particularité de se détendre complètement lorsqu’il est pris dans les bras, devenant aussi mou qu’une peluche.