La Souris Domestique

Les souris font partie des animaux de compagnie les plus minuscules à posséder. Faciles d’entretien et ont une alimentation assez simple.


Origine et caractéristiques des souris
La souris serait originaire d’Asie, mais elle peut être aujourd’hui trouvée partout dans le monde. Les premières souris domestiquées se trouvaient dans les palais royaux du Japon et de la Chine. Le lien des souris avec les humains est très ancien : les Égyptiens gardaient les souris comme animaux de compagnie en croyant qu’elles avaient des pouvoirs supernaturels. Tout au long de l’histoire, les souris ont été, à la fois, adorées et damnées, en faisant l’objet de citations, proverbes, légendes, dessins animés… Aujourd’hui, elle est utilisée en laboratoire pour des expérimentations animales.
Les souris adultes pèsent généralement environ 28 grammes et ont une longueur de 6 à 8 centimètres. Les souris mâles sont généralement plus grandes que les femelles. Les souris domestiques sont disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs de manteau grâce à l’élevage spécialisé. La durée de vie habituelle des souris est inférieure à 3 ans.

Comment prendre soin de sa souris ?
Les souris sont des créatures très intelligentes et peuvent être entraînées comme beaucoup d’autres animaux. En fait, les souris s’apprivoisent assez rapidement. Si vous avez choisi d’adopter une souris, faites-le à votre rythme.
La partie la plus importante de l’entrainement d’une souris est de l’habituer à courir dans votre main. Donnez le temps (plusieurs jours ou une semaine) à vos souris pour s’installer dans leur nouvelle maison avant de commencer à essayer de les toucher. Une fois qu’elles se sont installées, passez votre main dans la cage, et attendez que les souris viennent à vous. Laissez-les vous renifler. Répétez cette opération plusieurs fois. Finalement, l’une d’entre elles va probablement grimper sur votre main. Laissez-la s’asseoir là et prendre son temps pour s’habituer à vous. Une fois qu’elle est à l’aise pour marcher sur votre main, vous pouvez la laisser grimper sur votre bras, les épaules, et ainsi de suite. Rappelez-vous qu’elle peut passer à travers n’importe quel trou, alors faites attention aux espaces sous les portes et les bibliothèques.
 
Quelle maison construire pour sa souris ?
Les souris aiment rester au chaud : un aquarium (sans couvercle) constitue une meilleure maison pour elles qu’une cage, curieusement, car il emmagasine la chaleur. Etalez beaucoup de copeaux de cèdre propres pour leur fournir une litière adaptée. Changez les matériaux de litière sur une base hebdomadaire ou plus fréquemment si nécessaire. Les cages en fil peuvent également être utilisées comme maison pour votre souris, mais il faudra un peu plus d’entretien qu’un aquarium. Dans tous les cas, une cage de 60 x 40 cm est adaptée.
Pour garder votre souris en bonne santé, vous aurez besoin d’une cage équipée d’un petit abreuvoir pour mettre la nourriture, d’une roue comme pour les hamsters, d’une litière et d’un endroit pour se cacher. Si vous vivez dans une zone chaude, l’enceinte doit être bien ventilée. Une cage de souris avec une base en plastique solide et des murs de fil est idéale. La base en plastique doit avoir des bords d’au moins quatre ou cinq centimètres de hauteur, pour garder la litière à l’intérieur, et les fils ne doivent pas être espacés de plus d’un centimètre, pour garder les souris à l’intérieur.

Alimentation et santé de la souris : ce qu’il faut savoir
L’alimentation est relativement simple avec les souris. En fait, il est facile de créer un mélange sain de votre propre fabrication en utilisant des produits alimentaires secs. Les graines de tournesol crues, et les non torréfiées peuvent être utilisées, ainsi que des amandes, des noisettes, du blé… La plupart des aliments pour souris, dont les ingrédients peuvent varier quelque peu, sont en vente dans n’importe quel magasin pour animaux de compagnie, ou grande surface. Assurez-vous d’avoir un récipient hermétique qui puisse être utilisé pour stocker le mélange alimentaire.
Les souris mangent plus que vous ne le croyez pour des créatures d’une si petite taille. Assurez-vous que leur mangeoire soit toujours approvisionnée. De minuscules morceaux de pomme ou de carotte, quelques morceaux de céréales de petit déjeuner non sucrées, du pain sec et quelques morceaux de croquettes pour chat sont tous des éléments savoureux et nutritifs pour compléter l’alimentation des souris.
Assurez-vous que votre souris dispose d’eau propre toute la journée. Les souris sont minuscules et elles se déshydratent rapidement.
 
La reproduction de la souris domestique
Les souris femelles atteignent la maturité sexuelle à environ 8 semaines ; les mâles quant à eux l’atteignent une semaine ou deux plus tard. À partir de cet âge, les femelles et les mâles devraient être logés séparément.
Les femelles peuvent avoir jusqu’à 15 portées par an et peuvent commencer une nouvelle gestation dans les 24 heures après l’accouchement. Le temps moyen de gestation chez la souris est de 19 à 21 jours. Les souriceaux naissent sourds et aveugles. La portée moyenne est de 10 à 12 petits. La cage doit être gardée dans un endroit calme et la litière ne doit pas être dérangée pendant au moins 7 jours après la naissance, surtout si c’est la première portée de la femelle. En seulement 2 semaines, les souriceaux ressembleront à de petits adultes.
La reproduction chez la souris peut diminuer en raison de divers facteurs tels que l’âge, la malnutrition, les cycles anormaux, les environnements froids, les kystes des ovaires, les tumeurs et le matériel de nidification inadéquat. Les femelles peuvent avorter, abandonner ou manger leurs bébés en raison d’une alimentation insuffisante ou d’un manque d’eau, d’un logement surpeuplé, de matériaux de nidification inadéquats, ou de bruits excessifs.

Laisser un commentaire